top of page

Le home staging : mettre en valeur son bien à moindre coût

Aujourd’hui, on dit qu’un achat immobilier résulte d’un coup de cœur dans 90% des cas. On dit également qu’un coup de cœur se produit dans les 90 premières secondes d’une visite. Mais alors en tant que vendeur, comment provoquer le coup de cœur des acheteurs pour son bien ? On vous dit tout sur le home staging, une pratique qui peut vous aider à valoriser votre bien aisément.

Depuis quelques années, le home staging a pris une place importante dans la vie des français. On en entend parler à la télévision, à la radio et même dans les journaux. Mais qu’est-ce que le home staging exactement ? D’où vient cette tendance ? Et comment le home staging peut-il provoquer un coup de cœur chez des potentiels acheteurs ? Les réponses sont dans cet article.


La home staging : kesako ?

Le home staging est pratiqué depuis des décennies aux Etats-Unis. Il s’agit du fait de réutiliser les meubles et la décoration actuelle d’un bien pour les mettre au goût du jour.


Cette démarche est privilégiée lorsque des individus essayent de vendre un bien mais n’y arrivent pas. En effet, lors d’une visite, des potentiels acheteurs peuvent être réticents à l’idée d’acheter un appartement ou une maison s’ils n’arrivent pas à se projeter, s’ils ne voient pas l’espace ou encore s’ils ne se sentent pas chez eux. Et c’est ce qu’il se passe lorsque le mobilier est ancien et imposant.


Cette pratique a d’autant plus été mise en avant en France grâce à l’émission “Maison à vendre” présentée par Stéphane Plaza sur M6. Il s’agit d’un format où Stéphane et ses compères home stagers aident des individus à vendre leur bien grâce à des astuces concrètes. Cette émission est très appréciée car elle distille aux téléspectateurs des conseils et astuces pour actualiser leurs intérieurs à moindre frais.


Poussé par la tendance du DIY

Le home staging vient également d’une tendance sociétale plus globale qui tend à limiter la surconsommation.


En effet, aujourd’hui on retrouve de plus en plus de tutoriels et d’astuces sur internet pour réaliser des DIY (do it yourself) en utilisant des objets ou du mobilier existant. Cela permet d’éviter d’acheter des meubles neufs tout en ayant un intérieur moderne grâce à des astuces rapides et faciles à réaliser, même pour ceux qui ont deux mains gauche…


Les avantages du home staging

Le home staging est un moyen économique de rendre son bien attirant, sans acheter de mobilier ou d’éléments décoratifs neufs. Il permet à des vendeurs d’obtenir plus de visites grâce à une annonce et des photos qui donnent envie grâce à l’aspect propre et moderne du bien : cela inspire confiance dans un monde où les arnaques sont très présentes.


Le home staging permet de provoquer des coups de cœur lors des visites et donc de vendre plus vite un bien grâce au fait que les acheteurs potentiels puissent facilement se projeter dans un environnement épuré et sobre qui laisse toute sa place à l’imagination.


5 étapes pour mettre en valeur votre bien

Passons maintenant aux choses sérieuses : comment faire du home staging ? Pour mettre en valeur son bien avant de le vendre, il y a plusieurs étapes clés à respecter.


Voici comment nous vous conseillons de procéder :


Étape n°1 : un grand tri s’impose !

Faites le tri et désencombrez pour permettre aux potentiels acheteurs de visualiser l’espace et le nombre de mètres carrés. Il sera également important de dépersonnaliser un minimum votre bien en stockant toutes vos photos, les jeux d’enfants, etc. pour que l’acheteur puisse se projeter et qu’il puisse se sentir chez lui dès les premiers instants.


Étape n°2 : tout est dans le détail

Occupez-vous des finitions : câbles qui pendent, fissures, plaintes, etc. En vivant quotidiennement dans un espace, on ne fait plus attention à ce type de détail… Mais les potentiels acheteurs, si ! Et ce sont les éléments de ce genre qui peuvent lui donner l’image d’un bien mal entretenu ou fragile.


Étape n°3 : ne négligez pas l’extérieur !

Prenez soin de votre jardin. Si vous avez un jardin, ce sera dans la plupart des cas la première chose que vous allez présenter à vos visiteurs. Et pour rappel, le coup de cœur se passe dans les 90 premières secondes d’une visite. Il se doit donc d’être propre et entretenu !


Étape n°4 : décorez rapidement et simplement

Il est temps de vous occuper de votre intérieur. Et pour cela, il y a une première règle à respecter : une pièce = une fonction. Cela permet aux acheteurs de se projeter et d’imaginer leur aménagement.


Pour votre intérieur, voici quelques conseils :


  1. Réaménagez les pièces pour laisser les acheteurs se rendre compte de l’espace en limitant les gros meubles qui prennent de la place et/ou qui coupent le passage et pour faire entrer la lumière au maximum en ne disposant aucun meuble devant les fenêtres.

  2. Ajoutez des rangements pour ne donner à voir que le stricte minimum et pour laisser l’impression d’une maison propre et organisée aux acheteurs. Cela permet également de rassurer les acheteurs sur la possibilité de stocker et de ranger de nombreux éléments, ce qui est aujourd’hui très recherché.

  3. (Re)Décorez avec sobriété en relookant vos anciens meubles en bois dans des couleurs harmonieuses avec le reste de la pièce et en suivant des tutoriels DIY pour créer des éléments de décoration à moindre coûts pour sublimer votre intérieur.

Étape n°5 : présentez votre œuvre au public

Prenez soin de réaliser une belle annonce. Pour cela, vous vous devez de prendre de belles photos de votre bien lors d’une journée lumineuse et faire une description professionnelle avec les informations importantes et vos coordonnées pour faciliter le contact entre les potentiels acheteurs et vous afin de programmer une visite rapidement. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour réaliser cette étape décisive si vous ne pensez pas posséder les compétences nécessaires.


Et voilà ! Votre intérieur est prêt à provoquer des coups de foudre. Il ne vous reste plus qu’à attendre les appels pour vendre votre bien et commencer de nouveaux projets.



15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page