top of page

Tout savoir sur les mandats


Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de mandats en immobilier ? Ce document, permettant de confier les transactions immobilières à un professionnel agréé, doit être établi entre un propriétaire (le mandat) et un agent immobilier (le mandataire).


Le contrat doit obligatoirement être édité lors d’une vente, mais il peut aussi être rédigé pour une location, une recherche de bien ou une gestion immobilière par un intermédiaire. Notre équipe vous explique la différence entre tous les types de mandats.









Qu’est qu’un mandat de vente ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, le futur propriétaire et l’agent immobilier doivent effectuer un mandat de vente afin de contractualiser la transaction. Ce document regroupe tous les éléments essentiels au bon déroulement de l’achat.


Comment est effectué un mandat de vente ? Quelles informations doivent y être transcrites ? L’ensemble des informations dépendent du mandat de vente choisi par les deux parties.


Quelles sont les différences entre chaque mandat de vente ?

Il existe différents types de mandats qui possèdent chacun leurs particularités.

Le mandat de vente

Comme son nom l’indique, le mandat de vente est un contrat signé entre l’actuel propriétaire qui vend un bien et une agence immobilière ou un professionnel de l’immobilier. Lorsque le contrat est signé, le professionnel de l’immobilier peut alors commencer à commercialiser le bien (appartement, maison, local, etc).


Le mandat de vente dure généralement trois mois. Il peut être prolongé pour une durée maximale d’un an. Notre agence MAUGÉ Immobilier facilite la gestion du bien en réduisant, si vous le souhaitez, l’engagement à seulement un mois.


Le mandat de recherche

Encadré par les lois Hoguet et Alur, ce contrat est établi entre un acquéreur, recherchant un bien et un professionnel immobilier. Le mandat est contractualisé à partir des critères de recherche et prend aussi en compte l’organisation des visites, la négociation finale du prix et la sécurisation du bien.


Le mandat de location

Lorsqu'un propriétaire souhaite louer son bien, il doit le contractualiser avec le futur locataire. Ce mandat de location, aussi appelé bail d’habitation, regroupe tous les engagements du bailleur et du locataire. Les deux parties s’engagent à respecter les conditions établies dans le contrat.


Le mandat de gestion locative

Le mandat de gestion locative est un contrat très plébiscité par les propriétaires souhaitant louer un bien. L’agence immobilière mandatée s’occupe de toutes les tâches liées à la location : diffusion d’annonce, organisation des visites, sélection des dossiers et gestion administrative entre le bailleur et le locataire.


Lorsque vous confiez la gestion d’une vente ou d’une location à un professionnel de l’immobilier, il est obligatoire de contractualiser correctement l’accord et de s’assurer que chaque partie respecte ses engagements.


Notre équipe d’agents immobiliers peut vous accompagner lors de vos démarches et vous aider à vendre votre bien. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page