top of page

“On monte un projet, on part de zéro. Ça fait beaucoup de choses à gérer en peu de temps !”



Acheter un terrain et faire construire la maison de ses rêves peut être un projet excitant et gratifiant pour de nombreuses personnes. Cela permet d'avoir un contrôle total sur la conception et la construction de sa future maison, ainsi que de créer un lieu de vie personnalisé et adapté à ses besoins et préférences. Entre 2020 et 2022, ce projet a été le choix de Paméla et Vincent, avec qui nous avons pu échanger.


Si faire construire sa propre maison est une aventure excitante, cela peut aussi être un processus complexe et coûteux, nécessitant une planification minutieuse et une prise en compte de divers facteurs. Dans cette optique, il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans un tel projet et de bien s’entourer pour s'assurer que celui-ci répondra à ses attentes et sera un investissement durable et rentable. Découvrons ensemble le parcours de Paméla et Vincent, un couple qui a souhaité faire appel à MAUGÉ Immobilier pour acheter un terrain et bâtir sa propre maison.


Acheter un terrain pour y construire sa maison

Tout commence en 2008, lorsque Paméla et Vincent, un jeune couple marié, décident de faire construire leur première maison dans la commune de Jassans-Riottier dans l’Ain. Ils y sont restés environ dix ans pour ensuite se poser la question de s’installer plus proche de leur famille, dans le sud lyonnais : “On était un peu isolés au nord de Lyon”, explique Vincent.


Un projet d’achat immobilier dans le sud lyonnais

L’idée était donc, en premier lieu, d’acheter une maison dans le sud lyonnais pour s’y installer avec leurs deux enfants : “On voulait trouver une maison plus proche de Lyon avec, pourquoi pas, des travaux mais pas de construction. On voulait quelque chose d’assez rapide, que ce soit fait en un an”, raconte Paméla. En 2019, le couple décide donc de vendre sa première maison et de prendre une location le temps de trouver le bien idéal.


Mais cela ne se passe pas comme prévu : “Le marché nous a contraints à revoir notre projet”, nous confie Paméla. En effet, le couple, qui vivait dans leur maison depuis une dizaine d’années, a été surpris par les prix du marché de 2019. Avec l’arrivée de la Covid-19, ils ont pensé que les prix pouvaient baisser, mais cela n’a pas été le cas. Cette prise de conscience leur a donc fait prendre une grande décision : “On s’est dit : quitte à devoir mettre un prix relativement élevé, autant faire dès le départ ce que l’on aime, à notre image”, raconte Vincent. Et c’est comme cela que le projet de construire une seconde maison est né.

La recherche d’un terrain pour construire la maison idéale

Ce projet a débuté avec la recherche d’un terrain dans le sud lyonnais. Les critères de Paméla et Vincent étaient simples : “On avait repéré une dizaine de communes qui pouvaient correspondre à notre secteur. On cherchait quelque chose de plutôt calme, on ne voulait pas être entourés de quatre murs. Mais au global, c’était plutôt au feeling”, explique le couple.


C’est en juin 2020, que Paméla et Vincent visitent le terrain où se trouve leur maison actuelle, à Communay : “Ici, ça a été le coup de cœur. On n’avait pas ciblé cette commune mais pour autant on a une très belle vue, c’est arboré, c'est très calme, donc tous les critères nous ont plu”, se souvient Vincent. Le couple s’est alors décidé très rapidement car les terrains sont difficiles à trouver, étant donné que ce sont généralement les constructeurs qui les proposent : “On s’est positionné tout de suite et on l’a pris !”, explique Vincent.


Grâce à leur première expérience dans la construction d’un bien, le couple connaissait déjà les différentes étapes à suivre pour ce projet : contact avec plusieurs constructeurs, finalisation du projet avec la banque, création d’un planning, demande du permis de construire, échange avec des cuisinistes et piscinistes pour budgétiser la maison, etc.


“Il est important de vraiment bien s’entourer !”

Le projet de bâtir une maison est une démarche complexe et stressante. Selon Paméla et Vincent, le plus difficile, c’est de pouvoir se projeter dans leur futur bien : “On monte un projet, on part de zéro. Le délai est très court entre le moment où on trouve le terrain, où on demande le permis de construire, où on valide avec la banque, donc ça fait beaucoup de choses à gérer en peu de temps !”, raconte Paméla.


Avec leur expérience dans la construction de biens, le couple nous a donné ses cinq conseils pour réaliser cette démarche avec succès :


  1. Être conscient que ça va être long

  2. Que les parties décisionnaires du projet soient soudées

  3. Avoir un budget avec une enveloppe complémentaire

  4. Savoir que l’on ne peut pas tout maîtriser

  5. S’entourer des bonnes personnes


Concernant ce dernier conseil, Paméla et Vincent nous parlent notamment de l’agence MAUGÉ Immobilier, avec qui ils ont collaboré pour trouver leur terrain idéal. Vincent a découvert MAUGÉ Immobilier en faisant ses premières recherches de biens immobiliers dans le sud lyonnais : “J’avais appelé toutes les agences immobilières pour pouvoir visiter des biens en exclusivité, avant qu’ils soient diffusés sur internet”, explique Vincent. Il a donc un premier contact avec Maxime Maugé, qui leur conseille de se mettre en lien avec l’agence sur les réseaux sociaux pour être alertés des nouvelles ventes en temps réel.


C’est sur le compte Facebook de l’agence MAUGÉ que Vincent découvre le terrain rêvé. C’était un terrain libre constructeur, c’est-à-dire que le couple avait l’opportunité de choisir le constructeur avec lequel collaborer par la suite : “Un terrain libre constructeur, c’est plutôt agréable car on n’est pas pieds et poings liés avec le terrain et le constructeur. On a pu mettre en concurrence plusieurs constructeurs pour choisir la meilleure offre pour nous”, nous raconte Vincent.


Elodie Maugé a ensuite pris le relais pour le projet de Paméla et Vincent. Une collaboration est alors née sur une base de confiance et d’accompagnement : “On pouvait appeler Elodie à n’importe quelle heure, elle était disponible. On n’a pas eu l’impression d’être abandonnés lorsque nous avons signé pour le terrain, il y a eu un réel accompagnement”, explique le couple.


La construction de la maison de Paméla et Vincent s’est achevée en juillet 2022, après un peu plus d’une année de travaux. Aujourd’hui, le couple se dit entièrement satisfait de sa situation et de la collaboration avec MAUGÉ Immobilier : “Si nous avions un nouveau projet immobilier, nous ferions appel à MAUGÉ Immobilier, sans aucun problème. En plus, on a vu qu’aujourd’hui ils sont nombreux dans l’entreprise donc il y a un réel réseau qui s’est formé, ils ont accès à beaucoup d’informations et c’est ce qu’il faut aujourd’hui si on a un projet immobilier. Aussi, l’accompagnement qu’ils ont pu nous proposer met vraiment en confiance, on sent qu’ils ne sont pas là que pour vendre”, nous confie le couple.

10 vues0 commentaire
bottom of page