top of page

Notre patrimoine : Le Parc de la Tête d’Or


Considéré comme l’un des plus grands parcs urbains de France, le parc de la Tête d’Or s’inscrit comme le poumon vert de la ville de Lyon. Le rayonnement du parc réside dans la richesse de son histoire, mais connaissez-vous l’histoire de ce lieu ?


L’appellation « Tête d’Or » est attribuée à une légende selon laquelle une relique de la Sainte Croix, censée contenir une tête d’or en christ serait cachée dans le sol du parc. Une voyante aurait même été sollicitée pour la retrouver en 1855, sans succès. Depuis, le parc ne cesse d’émerveiller les habitants et visiteurs de la ville de Lyon.


Créé au 19ème siècle, cet espace vert avait pour objectif de contrer l’urbanisation rapide de la ville en créant un lieu naturel destiné aux personnes qui n’ont pas de jardin. Les célèbres et talentueux paysagistes Denis et Eugène Bühler se sont vu confier l’aménagement du parc. La construction a été effectuée sur un ancien terrain marécageux.


Des milliers d’ouvriers ont été mobilisés pour creuser des étangs, aplanir le sol et créer un paysage varié comprenant des pelouses, des massifs de fleurs, des arbres ou encore des chemins.


Aucun détail n’a été laissé de côté

Comme le majestueux portail du parc symbolisant l’entrée dans cet espace naturel d’exception. Officiellement inauguré en 1861, le parc de la tête d’or était initialement destiné aux promenades des Lyonnais aisés. Peu à peu, de nombreux aménagements ont enrichi la vie du parc tout en laissant la place à toutes les classes sociales.


Outre ses nombreux espaces de verdure, le Parc de la Tête d’Or vous propose une multitude d’activités de plein air. Les amoureux de la nature pourront profiter des sentiers pédestres et pistes cyclables pour se promener, courir ou faire du vélo.


Les aires de jeux pour enfants vous offriront des divertissements adaptés à tous les âges, tandis que les amateurs de sports se verront disputer un match de tennis, de football ou de basket sur l’un des nombreux terrains mis à disposition. Des bateaux sont également disponibles pour tous à la location.


Une biodiversité exceptionnelle



Véritable invitation au voyage, le Parc de la Tête d’Or abrite un jardin botanique avec plus de 20000 espèces végétales issues des quatre coins du monde. Des jardins thématiques en passant par des serres tropicales, ce lieu ne manquera pas de vous émerveiller.



L’espace zoologique du parc est un autre atout majeur. Fondé en 1865, il est l’un des plus vieux zoos de France. Engagé dans la préservation des espèces, le parc offre une expérience éducative et enrichissante pour les visiteurs de tous les âges.



3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page