top of page

MAUGÉ Immobilier : Pleins feux sur une agence agile



Récompensée en 2022 par le prix de l’Agence de l’année région Rhône-Alpes, MAUGÉ Immobilier a choisi un modèle économique particulier qui fait son succès. Les explications d’Élodie et Maxime Maugé, co-fondateurs de la structure. 

Cliquez-ici pour voir la vidéo !


Hausse des taux d’intérêt, difficulté d’emprunt, marché tendu, le secteur immobilier a souffert en 2023. Comment voyez-vous l’année 2024 ? 

Maxime Maugé : D’après les éléments que nous avons, les taux d’intérêt devraient se stabiliser autour de 3,5 %. Les vendeurs ont conscience qu’il va falloir baisser les prix et les acquéreurs comprennent qu’ils vont bénéficier de conditions de crédit plus avantageuses. Cela devrait donner un peu d’air au marché.  

Élodie Maugé : Cela dépend également de la région où l’on se situe. Pour notre part, nous rayonnons entre Lyon et Vienne, et sur les communes limitrophes. Il est clair que le marché lyonnais intra-muros a été impacté de manière plus importante que les pavillons en campagne. 


Votre agence est souvent décrite comme une agence à part sur le marché. Quelle est votre philosophie de travail ? 

M.M. : Avant de fonder MAUGÉ Immobilier, nous étions mandataires et travaillions pour un grand groupe. Nous en étions d’ailleurs les plus gros vendeurs de France (avec des honoraires standards) en 2020. Puis, Élodie et moi avons décidé de fonder notre propre agence avec des honoraires beaucoup plus réduits que ceux que nous pratiquions auparavant. Nous avons fait le choix cette année de bloquer nos honoraires à 10.000 euros TTC maximum. Sur des biens affichés à 500.000 euros, là où la moyenne des agences se situe entre 20.000 euros et 25.000 euros TTC, cela crée une réelle différence. 

E.M. : Derrière cette décision, il y a une réelle volonté d’entreprendre avec une proposition de services et de prix en lien avec notre façon de penser l’immobilier. Nous nous sommes mis à la place des clients pour alimenter notre réflexion avec la volonté d’offrir un rapport qualité/prix réellement performant pour le vendeur particulier. 


Vous parlez d’un parcours complet de prestations. Que recouvre-t-il ? 

M.M. : Cela commence par l’estimation de bien. Ensuite, nous entamons un gros travail autour de la valorisation de ce bien. Cela comprend des reportages photos et vidéos de façon systématique. Nous investissons beaucoup sur la communication et diffusons massivement l’information sur les sites spécialisés en matière d’immobilier. Nous avons, de plus, de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Nos biens bénéficient donc d’un réel effet viral, ce qui nous permet également de créer la différence. En bref, nous faisons en sorte que la totalité des personnes en recherche d’un bien puissent voir nos offres. 


Etes-vous spécialisés dans un type de biens ? 

E.M. : Non, et c’est ce qui nous plaît. Les prix des biens proposés varient de moins de 100 000 euros à 1,5 million d’euros avec des appartements, des maisons, et des terrains.  


Avez-vous pour projet d’étendre la zone géographique de vos activités ? 

M.M. : Aujourd’hui, nous couvrons Lyon et 40 km autour, jusqu’à Vienne. Toutefois, le bouche à oreille et les recommandations font que nous nous étendons. Nous allons ainsi renforcer notre présence sur le sud de Vienne, mais également l’ouest lyonnais, une zone sur laquelle nous n’étions que peu présents.


Le fait de maîtriser votre croissance en vous développant à partir d’un centre et de l’étendre petit à petit témoigne de votre volonté de conserver l’agilité qui vous caractérise ? 

E.M. : En effet, cette agilité, qui est également liée à la digitalisation de nos métiers, permet de faire en sorte que nos collaborateurs se concentrent sur la valeur ajoutée de leur rôle en allouant l’immense majorité de leur temps à l’humain : nos clients. Nous voulons garder tout notre potentiel de réactivité et offrir à tous ceux qui font appel à notre agence, le niveau de services auquel ils sont en droit d’attendre. 

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page