top of page

Quelles sont les tendances déco 2023/2024

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023


Un vent de folie va souffler sur la déco en 2024 !Ce qui vous attend ? Un retour flamboyant des années 80 et des couleurs puissantes ! Même si le naturel tient toujours bon, les matériaux durables s’installent. Tout est permis, l'audace prend la place de la sagesse et impose son caractère plus tranché. On vous aura prévenu, l’année s’annonce haute en couleurs !


Alors que l’année 2023 se termine, on voit éclore un vent de créativité qui va rythmer nos envies jusque dans la déco de nos intérieurs. Un style plus racé, un design contrasté et un maximalisme chromatique qui vont jouer la pluralité en se juxtaposant aux lignes rigoureuses et fonctionnelles, aux nuances claires. Deux antipodes qui vont prendre place dans nos intérieurs avec toujours une valeur commune : l’utilisation de matériaux naturels, durables et recyclés.


Côté couleurs

Deux tendances opposées s’affrontent ! D’un côté les tons nudes, naturels et apaisants, et de l’autre les couleurs vives originales et énergétiques. Toujours à l'honneur, les couleurs nudes continueront de séduire en 2024. On aime jouer les blancs, beiges et taupes pour une ambiance sereine et douce.es couleurs sont parfaites pour créer une décoration neutre et intemporelle, et sont particulièrement adaptées pour une ‘’slow déco’’. Epurées et élégantes, ces couleurs minimalistes se retrouvent partout dans nos intérieurs, et avec elles, les déclinaisons du blanc ; cassé, lin, écru, crème… le blanc a toujours la cote ! Les couleurs lin, paille, beige, taupe ou boisé apportent également une touche relaxante, pour une déco naturelle.


Les couleurs intemporelles seront également au rendez-vous en 2024. Les tons neutres et intenses ajoutent de la profondeur et de la sobriété aux intérieurs: le gris anthracite fait son grand retour (parfait dans un séjour, mais aussi pour une salle de bains ou une cuisine), cette couleur saura mettre la pièce en valeur.


L’intemporel noir sera incontournable pour une déco intense et raffinée. On l’adore en total look, ou par touches. Par exemple, avec des moulures au mur et un parquet en bois, comble du luxe !


Le bleu dans tous ses états sera également omniprésent dans nos intérieurs. Bleu Majorelle, bleu nuit ou bleu clair, chaque nuance donnera le ton pour une déco contrastée. Le jaune épicé ou jaune curry va quant à lui apporter de la vitalité, et associé aux éléments en fibres naturelles ou vintage, il va se révéler et prendre toute sa place.


Alors, ces fameuses couleurs vives ? Nous y voilà ! Le style seventies s’invite dans nos intérieurs avec ses couleurs primaires, apportant une cure de « color block » à notre vie. Par petites touches ou en ‘’total look’’, les nuances vives vont redonner bonne mine à nos pièces.. Ces couleurs audacieuses ajoutent une dose de caractère à vos intérieurs, s’imposant sur les murs, les meubles ou accessoires pour une ambiance vivante et stimulante.


Plutôt style minimaliste ou maximaliste ?

La décoration minimaliste reste incontournable en 2024. Ce style met l’accent sur les lignes épurées avec une douce philosophie de simplicité et d’ode au naturel. Les meubles sont fonctionnels, les formes géométriques, les accessoires sont réduits au minimum permettant de mettre en valeur la beauté des matériaux naturels tels que le bois, le rotin et le cuir. Il laisse place aux objets de seconde main, au vintage et toute cette philosophie de non gaspi et de recyclage (Upcycling). On voit surgir un mélange de scandinave et de japonisant appelé décoration japanordique, tendance forte de la fin 2023.


A contrario, le maximalisme est LA tendance déco 2023/2024. Ce mouvement est né des pays latins du XVIIe aux dorures et exotisme frôlant le mauvais goût ! Alors, que retenir de ce style ? Plus qu’un look église ou bling bling, on va se tourner vers des objets issus de cabinets de curiosité, des pièces fortes de personnalité, des imprimés marqués et colorés, des fresques… . Cela va de pair avec le fait d’acheter du « seconde main » en revisitant les trésors du passé. Souvenirs de voyages, objets chinés, pièces d’exceptions, tapisseries fleuries… . Osez même la faute de goût, elle peut être tellement tendance !


Alors que ces deux styles peuvent paraître contradictoires, tout l’art va résider dans le « mix & match », surfer sur ces tendances qui donnent libre cours à son inspiration, sa créativité, et va donner de la personnalité à vos pièces.


Et quoi qu’il en soit, entre ces deux courants de style, on reste focus sur les matériaux durables !

Des matériaux plus durables

Les designers et les fabricants se tournent de plus en plus vers des matériaux naturels, renouvelables et recyclables, réduisant ainsi l’impact sur l’environnement. Le bois, bien évidemment, mais aussi le chanvre, le papier, le métal et les plastiques recyclés vont se mettre au service du design. Vaisselle réalisée à la main, table en bois sourcé, céramiques, tapis en tissu biologique... L’artisanat prend soin de l’environnement pour notre plus grand plaisir, avec ses irrégularités et ses imperfections qui lui donnent tout son attrait. Le style vintage va continuer de se distinguer, et les matières naturelles ne sont pas prêtes d’être détrônées !



En conclusion, les tendances déco 2024 reflètent les besoins changeants et les aspirations de chacun dans un monde en constante évolution. Les tendances à venir apportent une diversité de styles et de couleurs, un intérieur qui va refléter notre personnalité, nous permettre de jouer avec les couleurs, les formes, les objets chinés, la démesure, tout en restant attentifs à l’impact sur l’environnement et au non gaspillage.


103 vues0 commentaire

Comments


bottom of page