top of page

“Je peux apporter une solution pour toute demande !”

Interview de Kévin Cappiot, courtier en Construction & Consulting en foncier



Bonjour Kévin, pouvez-vous vous présenter ?

“Né dans le Berry, à la campagne, nous avons ensuite élu domicile à Paris avec mes parents.

Après plusieurs lieux de vie, en Haute-Savoie puis en Australie, je me suis installé sur le secteur de Lyon il y a 15 ans maintenant. Papa de 2 petites filles, j’ai énormément bougé, mais j’ai toujours travaillé dans l’habitat ! Mon papa était dans le bâtiment et pratiquement tout mon cursus a été dans ce domaine. Après 15 ans d’expérience dans le bâtiment (au sein du groupe Vinci, puis via la création de ma propre entreprise), cela fait désormais 7 ans que je travaille dans la construction de maisons individuelles.”



Comment travaillez-vous cette passion pour l’habitat aujourd’hui ?

“Depuis avril 2023, je représente une marque novatrice de courtage en construction qui rayonne dans le Rhône, le Nord-Isère et la Savoie. En pratique, on vient me voir avec un projet de construction, et un budget à définir. Sur cette base, je recherche le terrain idéal, j’examine tous les aspects techniques, j’élabore un budget validé par des courtiers partenaires, je présente les diverses possibilités de construction (CCMI, maître d’œuvre, architecte… ) et je dessine des plans 3D. Ensuite, une fois la découverte du client effectuée, le but est de faire corréler le besoin et le projet du client avec le bon prestataire, afin de gérer le projet dans sa globalité. Je peux donc apporter une solution pour toute demande !

Je suis aussi capable de répondre à des projets de rénovation et d’extension. Ce que j’aime avant tout dans mon métier, c’est la notion de partage et d’accompagnement dans un nouveau projet de vie. On crée des liens forts avec nos clients. Nous sommes le socle de toute cette belle aventure qu’est la construction. Des liens sincères qui deviennent amicaux avec certains clients, et qui sont très importants pour moi.”



Vous vous lancez également dans le Consulting en foncier, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

“En effet, début 2023 j’ai également lancé mon activité de Consulting en foncier pour accompagner les agents immobiliers dans la vente de leurs futurs mandats de terrains. C’est une aide à la vente précieuse. La commercialisation de terrains à bâtir est un domaine complexe et cela nécessite des compétences diverses, et des recherches parfois fastidieuses. Je propose donc un accompagnement sur plusieurs aspects : j’accompagne sur le terrain pour pouvoir m’imprégner de la situation, des accès, des aspects techniques pour implanter une maison. Je réalise une étude sur l'aspect urbanisme et tous les aspects constructifs liés au terrain. On aborde ensemble tous les détails financiers indus à la construction d’une maison sur ce terrain dans le but de fournir ensuite un rapport détaillé à l’agent immobilier qui aura en charge le mandat de vente. Il aura alors tous les éléments pour défendre son estimation, et pourra renseigner les potentiels acquéreurs. Je propose aussi de dessiner le projet de la future maison en 3D pour une meilleure visualisation de l’ensemble et aider le futur acquéreur et l’agent immobilier à se projeter.”

Vous souhaitez développer des formations sur la construction, quelles sont-elles et pour qui ?

“Je développe pour le moment 2 formations sur le sujet : la première présentant le contrat de construction de maison individuelle (CCMI), et la seconde donnant toutes les astuces pour savoir comment mieux vendre un terrain. La thématique sur le contrat de construction, va s’adresser aux agents immobiliers, mais aussi aux courtiers, banquiers, marchands de biens, par petits groupes de 5 personnes maximum et sur une demi-journée. On va voir ensemble comment aborder ce contrat qui est réglementé, comprendre comment il est construit, ce qu’il faut absolument savoir et maîtriser, les assurances incluses. Puis nous abordons toutes les dépenses liées à un projet. Le but étant aussi de concrétiser le montage financier à une époque où les conditions bancaires se sont resserrées. L’autre module sera une formation “pur foncier” : ‘’comment vendre un terrain constructible ?’’ Celui-ci est un pendant de mon activité de consulting et il me permet de donner toutes mes astuces ou presque ! Bien connaître les règles d’urbanisme d’une parcelle, les documents techniques à réunir, identifier et assimiler chacun des aspects du PLU, comment analyser un plan de géomètre, etc... Cette formation s’adresse autant aux agents et conseillers immobiliers qu’aux marchands de biens.”


Comment est née votre 1ère collaboration avec MAUGÉ Immobilier ?

“J’ai rencontré Élodie , il y a 2 ans, sur un projet d’achat de terrain qu’ils avaient en mandat dans l’agence. J’ai apporté mon expertise dans la construction de la maison pour leurs clients, et depuis nous travaillons régulièrement ensemble. J’ai également délivré une formation sur le contrat de construction pour l’ensemble de leurs conseillers, et nous nous sommes vite retrouvés sur nos valeurs humaines, l’accompagnement global de nos clients et la transparence de notre méthode de travail.”


Vous allez proposer l’ensemble de ces prestations dans votre entreprise ?


“Oui, je viens de créer une entreprise qui s’appelle MAD U READY HABITAT. Elle me tient beaucoup à cœur. Ce nom est une contraction des lettres des prénoms de mes deux filles : Maddy et Aure. Je suis donc prêt à répondre à toutes les demandes pour encore mieux accompagner les clients et partenaires !”


Kevin Cappiot, fondateur de MAD U READY HABITAT

0695561505


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page