top of page

Aménager un studio d'extérieur dans son jardin


Aménager un studio d'extérieur dans son jardin

Pour agrandir son logement ou créer un nouvel havre de paix, le studio d’extérieur est sûrement la solution idéale. Dans un grand jardin, vous avez peut-être une partie délaissée. Utilisez son potentiel pour créer un nouvel espace de vie !


Le studio d’extérieur peut être utilisé de différentes façons et a l’avantage de créer un espace complètement indépendant. Afin de pouvoir aménager votre extension vous devez au préalable avoir une autorisation de votre commune et bien souvent détenir un permis de construire.



Choisir l’usage du studio

Cette pièce connexe peut avoir plusieurs fonctionnalités : chambre supplémentaire, cuisine, studio indépendant, bureau ou encore salle de jeux. Adaptez l’extension de votre maison en fonction de vos envies !


Généralement, le studio de jardin est plébiscité par les parents souhaitant créer un espace indépendant pour un ado ou tout simplement pour accueillir leurs invités. Ce petit logement peut donc avoir de nombreuses utilisations en fonction de votre mode de vie et de l’espace dont vous disposez.


Cette extension peut aussi être utilisée comme bien locatif. Vous pouvez ainsi louer temporairement ou sur le long terme votre studio d’extérieur. Le locataire pourra ainsi profiter d’un espace privatif.


Trouver l’emplacement idéal

Coller à votre maison ou au fond du jardin ? À vous de choisir ! Si vous souhaitez créer une cuisine extérieure ouverte, sélectionnez un espace avec une arrivée d’eau afin de limiter les gros travaux dans votre logement principal.


Pour utiliser l'extension durant la période hivernale, il est fortement recommandé d’avoir de l'électricité afin de bénéficier de lumière et d’un peu de chauffage.


Budgétiser le coût de votre extension

Le studio de jardin est un aménagement idéal pour agrandir votre espace de vie avec un petit budget. Le prix varie principalement en fonction de la superficie, des matériaux utilisés et des aménagements intérieurs. De nombreuses entreprises spécialisées vous proposent une construction personnalisée et adaptée à votre terrain.


Créer votre studio de jardin

Pour la réalisation de votre studio d’extérieur, vous avez la possibilité d’opter pour une construction en kit ou de le créer sans faire appel à des professionnels. Selon la taille souhaitée, il est important de se renseigner au préalable sur les éventuelles autorisations en matière d’urbanisme.


Pour une pièce annexe 100% personnalisable, il est préférable de la construire vous-même. Vous pourrez ainsi facilement choisir sa taille, les matériaux utilisés et son esthétisme global. Ce type d’aménagement demande de nombreuses connaissances techniques. Une personne aguerrie est fortement conseillée pour faciliter la construction du studio extérieur.


Si vous souhaitez gagner du temps, choisissez plutôt un studio d’extérieur en kit. Vous aurez simplement besoin de préparer le terrain qui accueillera le petit logement. Pas besoin de compétences en bricolage ! Bien que cette option paraît plus limitée, vous pourrez trouver un large choix de studios en kit de taille différente. Baie vitrée, fenêtre ou superficie, les possibilités sont infinies. Il vous restera simplement à effectuer les raccordements d’eau et d’électricité.


Profiter de votre nouvel espace de vie

Cette extension a pour objectif de devenir une pièce connexe à votre maison. Vous pouvez donc la décorer à vos goûts. Pourquoi ne pas profiter de ce nouvel espace pour créer un univers complètement différent de votre maison ?


La construction d’un studio extérieur peut prendre plusieurs semaines, il est donc conseillé de s’y prendre en avance et de réaliser les travaux durant le printemps ou l’été.


Si vous souhaitez vendre votre bien, le studio d’extérieur dans votre jardin sera une vraie valeur ajoutée. Grâce à l'agrandissement de votre superficie habitable, le prix de votre logement augmentera aussi.


15 vues0 commentaire
bottom of page