top of page

“On a choisi de faire confiance à MAUGÉ Immobilier, et on ne l’a pas regretté !”


L'achat et la vente simultanée de biens immobiliers sont des opérations courantes dans le marché immobilier. Cette pratique, également connue sous le nom de double transaction, consiste à acheter un nouveau bien immobilier tout en vendant simultanément un autre bien. Cette méthode nécessite une planification minutieuse et peut présenter des défis uniques pour les acheteurs comme pour les vendeurs. C’est le cas d’Audrey Laval et de son mari Jannik. Ils ont accepté de nous raconter leur histoire.


C’est en décembre 2021 que ce couple et ses trois enfants décident de sauter le pas. Après quelques temps passés dans leur premier achat, ils se rendent compte qu’ils n’habitent pas dans leur bien rêvé. Entre achat coup de cœur et vente expéditive, découvrons les différentes étapes traversées par cette famille pour réaliser son projet immobilier !


Un projet intense

En 2021, Audrey Laval et son mari vivent avec leurs 3 enfants dans leur premier achat immobilier : une maison plain-pied dans le village de Saint-George-d’Espéranche, dotée d’un terrain d’environ 1000m² : “Dans notre village, il y a très peu de biens disponibles, et ça part très vite. Donc quand on a trouvé celle-ci, qui correspondait à nos besoins, on ne s'est pas posé trop de questions et on l’a achetée”, nous confie Audrey.


Mais cette maison ne leur correspond pas à 100% à leurs attentes. En effet, se pose un problème important : le vis-à-vis. “Quand on a acheté on savait qu’elle était fonctionnelle mais ce n'était pas un coup de coeur.”, nous explique Audrey.


En décembre 2021, Audrey et Jannick découvrent une annonce de MAUGÉ Immobilier, un bien idéal pour eux : une maison sans vis-à-vis, dans leur village actuel et avec des travaux à réaliser. “On pouvait réellement partir de zéro et tout mettre à notre goût”, s’exclame Audrey.


Et c’est à partir de ce moment-là que le projet de vendre et d’acheter en même temps a réellement débuté. Un projet qui soulève des doutes pour cette famille qui espère pouvoir vendre le plus rapidement possible après l’achat de leur maison idéale : “La difficulté, c’est l’incertitude. On a trouvé celle à acheter avant de vendre l’autre, donc on avait une réelle deadline : on ne devait pas rester trop longtemps avec deux maisons”, nous raconte le couple.


Heureusement, pour contrer cette incertitude, Audrey Laval et son mari ont été accompagnés par l’agence MAUGÉ Immobilier.


Un accompagnement de A à Z

Entre l’achat de leur bien rêvé et la vente de leur première maison, il était indispensable pour ce couple d’être bien accompagné pour les différentes étapes de leur projet.

Un achat coup de coeur

Audrey et Jannick ont découvert MAUGÉ Immobilier en tombant sur l’annonce de leur bien idéal sur Facebook. La maison était vendue par l’agence en question et plus particulièrement par Romain, expert immobilier. En explorant l’annonce, Audrey a eu un réel coup de cœur et s’est empressée de contacter Romain pour en savoir plus. S’en est suivi une série d’étapes et de rendez-vous importants.


D’abord, le couple a réalisé plusieurs visites du nouveau bien : “On a fait plusieurs visites parce qu’il y avait quand même beaucoup à refaire”, précise Audrey. Puis, est venu le moment de se poser une question importante : comment financer un nouvel achat sans avoir vendu le premier bien ? C’est la question à laquelle le conseiller immobilier en charge du bien coup de cœur, a tenté de répondre en accompagnant le couple dans cette démarche : “L’agence nous a mis en relation avec un courtier en assurances, Julien. Ce dernier nous a expliqué les différents modèles existants et que c’était le prêt relais qui était le plus pertinent pour nous.”, se souvient Audrey.


Cette solution consiste à obtenir un prêt qui permet de financer l'achat du nouveau bien avant la vente de l'ancien. Le prêt relais est remboursé dès que la vente de l'ancien bien est conclue. Cette option évite également un double déménagement pour l’acquéreur. Audrey et son mari ont donc choisi de faire confiance à leur courtier et d’opter pour le prêt relais. Dans la même lancée, le couple a également fait une offre pour leur nouvelle maison.


A la suite de cela, une négociation à 2 reprises s’est tenue avec les propriétaires pour obtenir le bien à un prix intéressant pour les deux parties. Le couple a ensuite signé le compromis de vente et a obtenu la maison en décembre 2021.


Une vente presque expéditive !

Le couple a fait appel à Maxime, Directeur de l’agence MAUGÉ Immobilier pour estimer le bien du couple afin de le mettre à la vente. Romain est par la suite venu réaliser des photos et vidéos du bien pour publier des annonces sur les réseaux sociaux et sur des sites spécialisés : “La vidéo qu’il a réalisée était très très belle !”, s’exclame Audrey. En 3 mois, la maison d’Audrey et de son mari était vendue. Le conseiller s’est occupé des acheteurs potentiels et, après environ 6 visites, la maison de la famille a été vendue par MAUGÉ Immobilier en février 2022 : “L’agence a même fait des démarches pour les acheteurs potentiels auprès de la mairie afin de vérifier si notre terrain était piscinable !”, s’étonne Audrey.


Audrey et son mari ont vécu 3 mois intenses entre l’achat de leur bien idéal et la vente de leur ancienne maison. Heureusement, pendant cette période pleine de doutes, ils ont été accompagnés par des experts solides, prêts à répondre à toutes leurs questions :

“Notre interlocuteur a été ultra rassurant, car c’était une période assez stressante tout de même. Il nous a accompagnés, on a eu une belle relation de confiance avec lui. Il était disponible presque 24 heures sur 24, toujours très rassurant dans ses réponses, toujours de très bon conseil”, se souvient Audrey.


Aujourd’hui, un an après l’achèvement de ce projet immobilier, le couple et leurs enfants sont entièrement satisfaits de leur situation. Ils ont même invité Romain à visiter à nouveau leur maison il y a un mois pour qu’il découvre les nouveaux aménagements réalisés. “D’ailleurs, on recommande MAUGÉ Immobilier, et Romain plus particulièrement, à notre entourage pour leurs projets immobiliers”, nous confie Audrey.



Zoom sur le prêt relais


Le prêt relais est donc un crédit court terme qui permet à l'emprunteur de disposer d'une somme d'argent pour financer l'achat de son nouveau bien immobilier en attendant la vente de son bien actuel. Le montant du prêt est généralement limité à une partie de la valeur du bien immobilier actuel.


Le remboursement du prêt relais est effectué en une seule fois à la fin du prêt, lors de la vente du bien immobilier actuel de l'emprunteur. Les intérêts sont calculés en fonction du montant emprunté et de la durée du prêt relais.


Il est important de noter que le prêt relais peut être risqué pour l'emprunteur si la vente de son bien immobilier actuel prend plus de temps que prévu, car cela peut entraîner des frais supplémentaires. Il est donc essentiel de bien évaluer la durée nécessaire pour vendre son bien avant de contracter un prêt relais.


Pour toute demande d’information supplémentaire, n’hésitez pas à faire appel à l’agence MAUGÉ Immobilier !




5 vues0 commentaire
bottom of page