top of page

Acheter un bien avec travaux : nos 5 conseils pour réussir votre projet



Le charme de l’ancien, le bonheur de penser l’aménagement de son habitation de A à Z pour qu'elle corresponde parfaitement à son mode de vie et à ses envies, un prix d’achat attractif… Lorsqu’on souhaite s’offrir un bien avec travaux, les avantages sont nombreux. Toutefois, il n’y a parfois qu’un pas pour que la bonne affaire se transforme en un projet beaucoup trop prenant, tant en termes de temps que d’argent. Découvrez nos 5 conseils indispensables pour réussir votre achat de bien avec travaux.


Acheter un bien avec travaux est la garantie de pouvoir habiter dans un logement parfaitement à son goût et aussi, souvent, de faire des économies. Toutefois, pour qu’acheter un bien avec travaux soit une vraie bonne affaire et non une mauvaise surprise, il convient de faire preuve de vigilance sur certains points que nous détaillons dans cet article.


Essayer de faire preuve d’objectivité

Le prix de vente d’un bien avec travaux est souvent et logiquement moins élevé que celui d’un bien neuf ou refait à neuf. Et cela peut suffire à motiver un achat, notamment quand son pouvoir d’achat est grevé par une hausse des taux des crédits immobiliers qui n’en finit plus. Mais ce tarif attrayant ne doit pas faire oublier tout sens des réalités.


En effet, certains points méritent tout particulièrement votre attention :

  • Examinez les parties communes en détail : cela vous permettra de repérer d’éventuels nuisances ou des travaux à venir (ex. façade, isolation…) qui devraient être pris en compte dans votre budget. Demandez également à obtenir les procès verbaux des dernières assemblées générales.

  • Inspectez toutes les pièces : il existe une grande disparité en matière de biens avec travaux. C’est pourquoi, examiner en détails chaque pièce permet de se rendre compte de l’état global du logement, mais aussi de constater s’il faut refaire les sols, l’électricité, la plomberie et autres gros postes de dépenses (ex. système de chauffage…).

  • Analysez les différentes charges : parce qu’elles peuvent sensiblement impacter le budget d’un ménage au quotidien, il convient de bien examiner les différentes charges, courantes et exceptionnelles, liées à votre éventuel futur bien.Là encore, demandez à obtenir les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années, ainsi que les appels de charges et examinez-les en détail.

  • N’oubliez pas de visiter la cave : si vous êtes sur le point de faire une offre pour un appartement doté d’une cave, il peut être très instructif d’aller la visiter avant de davantage avancer dans le processus d’achat. En effet, l’état des caves est souvent révélateur de la bonne tenue d’un immeuble.

Faites-vous aider par des professionnels

Que ce soit en matière de travaux ou d’idées d’aménagement, se faire accompagner est souvent une excellente idée lorsqu’on souhaite acquérir un bien avec travaux. Il est tout à fait envisageable de se faire conseiller par un courtier en travaux, architecte, un architecte d’intérieur, un plombier, un électricien ou tout autre corps de métier en fonction de ses besoins et ce, dès le stade des visites. Ils peuvent également vous aider à comprendre et interpréter les différents diagnostics concernant les performances énergétiques, l’amiante ou le plomb, ou encore les risques et pollutions.


Vous faire aider par un professionnel peut vous aider à évaluer le coût des travaux mais aussi à vous projeter, notamment dans un bien qui nécessite une réorganisation des pièces existantes.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page