top of page

“J’ai vu le potentiel du bien très rapidement”


L'achat d'un bien atypique offre une expérience de vie unique et un charme incomparable. Ces propriétés se distinguent par leur architecture, leur emplacement ou leur histoire. Outre leur aspect captivant, elles peuvent offrir un potentiel de valorisation supérieur à celui des biens traditionnels. Marie-Sylvie Vitry a fait ce choix pour son investissement immobilier.


Cependant, l'acquisition de ces biens comporte des défis spécifiques liés à la rénovation, à la réglementation et au financement. Une recherche approfondie et l'assistance de professionnels compétents sont essentielles pour mener à bien ce projet immobilier extraordinaire. Retour sur notre échange avec Marie-Sylvie !


Acheter un bien atypique

Marie-Sylvie est leader de production dans une grande société. Il y a une dizaine d'années, elle a décidé d’acheter un premier bien atypique à Corbas : “c'était un corps de ferme qui avait été rénové”, souligne Marie-Sylvie. Après le passage d’un promoteur immobilier pendant la crise sanitaire, elle a décidé de vendre ce premier bien qui avait pris de la valeur avec le temps.


A la suite de cette vente, elle cherchait donc à se reloger. Pour ce nouvel achat, elle n’avait pas de critères spécifiques mais grâce à la rénovation de son premier bien, elle savait comment se projeter dans les biens atypiques. Elle a donc eu le coup de cœur pour deux plateaux à rénover avec une vue spectaculaire car elle a tout de suite perçu ce qui était possible de réaliser pour ce projet.


Pour cette rénovation, elle a donc commencé par le premier plateau afin de s’y installer au plus vite. Les travaux ont été réalisés en un mois et demi seulement grâce à plusieurs amis qui travaillent dans le bâtiment : “ils m’ont conseillé mais j’ai fait appel à un professionnel pour la plomberie, par exemple”, raconte Marie-Sylvie. Ensuite, elle s’est attaquée au grand plateau où le toit était également à refaire, ce qui a compliqué la rénovation car beaucoup d’artisans ne souhaitaient pas s'en charger : “tout le monde ne pouvait pas s’occuper de ce chantier, ils ont pris peur”, explique Marie-Sylvie. Mais grâce encore une fois à un ami, elle s’est fait recommander un plaquiste de qualité. Ce deuxième plateau a donc été rénové en une année : “je suivais le chantier de près car j’étais sur place !”, raconte Marie-Sylvie.


Mais réaliser un projet de ce type n’est pas sans obstacles. Il y a d’abord la notion de peur car on sait qu’il y a tout à faire. Également, Marie-Sylvie a réalisé cet achat pendant la pandémie de COVID-19, c’est-à-dire, lorsque l’achat de matériaux était rendu compliqué à cause des pénuries de matières premières.


Un nouveau projet pour l’avenir

Aujourd’hui, Marie-Sylvie a un nouveau projet avec son compagnon : ouvrir des chambres d’hôtes sur l’île de la Réunion. Ce projet oblige donc le couple à revendre son dernier achat, et pour cela, ils ont fait appel à MAUGÉ Immobilier. En effet, le compagnon de Marie-Sylvie connaissait déjà l’agence car il a acheté son premier bien avec l’agence : “il a été très très content des prestations”, souligne Marie-Sylvie.


Marie-Sylvie et son compagnon sont donc actuellement accompagnés par Kathleen pour la vente de leur bien. Elle leur donne des conseils, discute avec eux des prix du marché et les préviens à l’avance pour les visites de leur bien : “dès qu’on a une question, elle est très réactive !”, explique Marie-Sylvie. À chaque visite, Kathleen réalise un bilan auprès du couple concernant l’intention d’achat des visiteurs.


Et pour tous ceux qui souhaitent acheter un bien atypique aujourd’hui, Marie-Sylvie a deux conseils : “fonctionnez au coup de cœur et ouvrez votre esprit au maximum pour essayer de vous projeter”.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page