top of page

8 décembre, quand Lyon devient ville lumière


Chaque année, en décembre, se tient un événement qu’il ne faut pas manquer à Lyon : La Fête des Lumières ! Elle se déroule généralement entre les 7 et 11 décembre de chaque année, avec pour promesse, de belles soirées inédites pour briller de mille feux !


Un peu d’histoire…

Cette manifestation populaire s’appuie sur la fête religieuse du 8 décembre : fête de l’Immaculée Conception. La ville de Lyon, qui vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge, s’est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France est frappé par la peste. Ainsi, chaque année, les échevins de Lyon, le préfet des marchands et les notables firent vœu de rendre hommage à la Vierge si la peste venait à disparaître...et comme l’épidémie cessa, le peuple n’a eu de cesse de lui rendre hommage.


En 1852, eut lieu l’inauguration de la statue de la Sainte Vierge sur la colline de Fourvière, et devinez quand ? Un 8 décembre, bien entendu ! Depuis ce jour, tous les habitants de Lyon et des communes voisines allument des lumignons (bougies placées dans un verre cannelé, souvent de couleurs) et les placent sur le rebord de leurs fenêtres.


Depuis 1989, la ville de Lyon a médiatisé cet événement pour en faire le rendez-vous incontournable du mois de décembre. Durant 4 jours , dès la tombée de la nuit, les principaux monuments et places de la ville s’habillent de lumières et de couleurs, pour donner vie à un spectacle féérique, poétique, orchestré par de nombreux artistes.



Éclairagistes, vidéastes, architectes, graphistes, designers, compagnies de spectacles de rue...tous ces acteurs œuvrent pendant des mois pour rendre à la ville ce spectacle inoubliable. Chaque année, plus de 2 millions de personnes viennent rendre hommage à cet événement ! La magie opère dans les vieux quartiers, mais aussi dans le centre-ville où plusieurs parcours sont initiés pour vous guider, au gré des lumières. Sans oublier la magistrale cathédrale Saint-Jean qui, chaque année, revêt sa plus belle robe !


Pour découvrir le programme : www.fetedeslumieres.lyon.fr


Découvrir la ville

Ajoutée aux décorations et illuminations de la période de Noël, cette Fête des Lumières est aussi une occasion de découvrir ou redécouvrir la ville de Lyon et ses multiples facettes.


Et qui dit Lyon, dit… gastronomie ! L’occasion de tester le fameux bouchon Lyonnais, ses produits du terroir (quenelle, tablier de sapeur, saucisson brioché, Saint-Marcellin... ), et tant d’autres plats dont on ne fait plus la réputation.



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page